Barbara & Arnaud

Entrepreneurs engagés, ils sont propriétaires d'un Poivre Rouge à Bourgoin-Jallieu (38) depuis 2015.

Barbara et Arnaud, en couple dans la vie comme au travail, ont décidé il y a quelques années de #ChangerDeVie professionnelle pour ouvrir un restaurant Poivre Rouge. Ils nous racontent leur parcours au sein de l’enseigne.

Chez Poivre Rouge, tous les ingrédients sont réunis pour votre réussite...
BARBARA ET ARNAUD - 45 ET 46 ANS PROPRIÉTAIRES D’UN POIVRE ROUGE À BOURGOIN-JALLIEU (38)

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir un restaurant Poivre Rouge ?

C’est une rencontre avec un couple de chefs d’entreprise Poivre Rouge, en déjeunant un jour dans leur restaurant. Ils nous ont expliqué le fonctionnement
de leur enseigne, du Groupement, comment ils ont construit leur réussite…

…Et nous avons eu le déclic ! C’était vraiment pour nous, cet état d’esprit, cette politique que nous recherchions. Et surtout, c’était un projet économiquement très solide.

Êtiez-vous déjà chefs d’entreprise avant ?

Moi pas du tout, j’étais agent administratif dans le domaine de la santé, puis assistante sociale.

Nous avions tous les deux des parcours différents. J’étais gérant, je gagnais bien ma vie. Mais notre envie, c’était de relever de nouveaux défis. C’est suffisant pour rejoindre les Mousquetaires.

Pourquoi votre choix s’est-il arrêté sur Poivre Rouge ?

Parce que les restaurants Poivre Rouge s’appuient sur un concept efficace : un rapport qualité/prix attractif, un cadre moderne et convivial et une organisation éprouvée.

En plus, les restaurants bénéficient d’une stratégie d’implantation performante, d’une politique commerciale attractive et de la caution Mousquetaires pour la traçabilité produit et la puissance d’achat.

Avez-vous été accompagnés pour la création de votre restaurant ?

Oui, pleinement. Nous avons été formés pendant plusieurs semaines, par des adhérents eux-mêmes. C’est l’une des forces du Groupement, ce sont des Mousquetaires expérimentés qui recrutent et forment les nouvelles recrues.
Nous partageons ensuite des valeurs, mais aussi notre expérience, via le tiers temps notamment.

Qu’est-ce que le tiers temps ?

C’est consacrer un à deux jours par semaine à la codirection des filiales de notre Groupement, dans des domaines très variés allant des achats à la logistique, en passant par la communication ou le marketing. Chacun peut apporter ses compétences, en acquérir de nouvelles, mais surtout prendre part aux décisions collectivement.

Le tiers temps, c’est qui nous différencie par rapport à la concurrence.
En plus de sa puissance économique, le Groupement fonde sa force sur un fonctionnement singulier : nous sommes des chefs d’entreprise indépendants, tout en étant associés aux décisions qui concernent notre enseigne, donc interdépendants.

Pour finir, quels conseils donneriez-vous à ceux qui ont envie de se lancer ?

Poussez les portes d’un Poivre Rouge, n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour en discuter. Et une fois votre décision prise, foncez !

Notre porte est grande ouverte, les chefs d’entreprise Poivre Rouge sauront vous expliquer leur métier et les principales étapes pour nous rejoindre.

Vous vous verriez bien entrepreneur Poivre Rouge?

Découvrez-en plus sur l'enseigne avec Barbara & Arnaud