Laurie & Damien

Entrepreneurs engagés, ils sont propriétaires d’un Netto à Villefontaine (38) depuis 2015.

En 2015, Damien et Laurie, jeunes entrepreneurs alors gérants de plusieurs salons de coiffure, ont décidé de #ChangerDeVie en se tournant vers la grande distribution, et ont choisi de devenir propriétaires d’un Netto. Ils nous racontent leur histoire…

Notre réussite, c’est aussi de faire un travail que l’on aime. Et ça, ça n’a pas de prix !
LAURIE ET DAMIEN - 32 ANS - PROPRIÉTAIRES D’UN NETTO À VILLEFONTAINE (38)

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre les Mousquetaires ?

Nous savions qu’en entrant dans le Groupement nous pourrions investir dans un magasin assez rapidement et qu’il y avait de belles opportunités. Ensuite, nous avons choisi Netto parce que c’est une enseigne de hard discount dynamique, qui progresse bien, dans un marché très favorable.

Netto nous a semblé être un bon tremplin pour se lancer dans la grande distribution.

Quels avantages à choisir une enseigne comme Netto ?

Ils sont nombreux… D’abord, son offre complète, qui répond aux besoins essentiels des consommateurs, avec des rayons très variés à prix imbattables. Et d’un point de vue économique, nous bénéficions de la puissance d’achat et de l’organisation logistique des Mousquetaires, d’assortiments courts et d’une politique de croissance vraiment solide.

Vous êtes jeunes, on peut donc devenir chef d’entreprise Mousquetaire si on a moins de 35 ans ?

Bien sûr ! Il faut bien sûr être majeur, mais l’essentiel est surtout avoir une première expérience professionnelle.

Êtes-vous propriétaires de votre entreprise ?

Oui, nous sommes propriétaires de notre propre entreprise. Nous sommes nos propres patrons et nous prenons 100% des décisions.

Et tout cela sans droit d’entrée. Bien sûr, vous avez besoin d’un apport personnel, mais il est injecté dans le capital de votre enseigne à l’ouverture, comme un investissement.

Quelle est la différence avec une franchise ?

Quand vous devenez chef d’entreprise Mousquetaire, vous vous engagez à consacrer un à deux jours par semaine à la codirection d’une des filiales du Groupement. Vous prenez donc part aux décisions qui engagent l’avenir de votre enseigne. Ça c’est quelque chose que vous ne trouverez pas ailleurs.

Être chef d’entreprise à la tête d’une PME et pouvoir participer en même temps à la gestion et au développement d’un grand groupe de distribution européen, c’est unique !

Vous parliez de valeurs, quelle est la plus importante dans le Groupement ?

Il y en a beaucoup, elles sont toutes importantes : la valeur travail, celle du client, le respect de l’individu et des collaborateurs, et enfin la solidarité. Il y a une véritable entraide au sein du Groupement.

Pour finir, quels conseils donneriez-vous à ceux qui ont envie de se lancer ?

N’hésitez pas une seconde, c’est une aventure exceptionnelle : nous, nous sommes maîtres de notre destin.

Se lancer dans le Groupement est vraiment rassurant… Créer une entreprise comporte toujours une part de risques, mais le faire avec les Mousquetaires, c’est vous donner le maximum de chances de réussir.

Vous vous verriez bien entrepreneur Netto?

Découvrez-en plus sur l'enseigne avec Laurie & Damien