Alexandra & Mathias

Entrepreneurs engagés, ils sont propriétaires d'un d’un Roady à Lamorlaye (60) depuis 2005.

Après plusieurs années en tant que salariés, Alexandra et Mathias ont décidé de #ChangerDeVie en devenant propriétaires d’un centre-auto Roady il y a 12 ans. Ils nous racontent leur histoire de chefs d’entreprise chez les Mousquetaires.

Nous avons été séduits très rapidement par Roady... c’est la bonne formule pour réussir !
ALEXANDRA ET MATHIAS - 42 ET 44 ANS - PROPRIÉTAIRES D’UN ROADY À LAMORLAYE (60)

Quel a été pour vous le déclencheur de ce grand changement de vie ?

J’ai toujours eu envie d’être chef d’entreprise. Et j’ai trouvé dans le Groupement l’environnement idéal : j’ai saisi l’opportunité et nous nous sommes lancés. J’avais 32 ans.

Au départ, c’était la découverte totale. Et puis, au fur et à mesure, nous avons appris, nous avons été formés, accompagnés et conseillés par les autres chefs d’entreprise Roady.

Faut-il avoir un profil ou une formation particulière pour devenir Mousquetaire ?

Pas du tout ! Tous les Mousquetaires ont un profil différent. Moi, j’étais professeur de danse.

C’est avant tout une question d’envie ! Il faut avoir le goût d’entreprendre, de prendre des risques. L’avantage avec le Groupement, c’est que l’on bénéficie d’un accompagnement qui permet de se lancer en toute confiance.

Pourquoi avoir choisi Roady ?

Parce que Roady est le n°3 des centres autos en France ! Et que l’enseigne propose une offre très complète : l’équipement, l’entretien et la réparation.

Et aussi pour la puissance de la centrale d’achat Mousquetaires, leur politique de communication et de gestion des stocks… Tout est pensé pour atteindre la performance.

Est-ce risqué d’entreprendre via le Groupement ?

Entreprendre, c’est prendre un risque. Mais avec le Groupement, nous avons été entourés et accompagnés par des chefs d’entreprise Mousquetaires. Et ça, c’était très rassurant.

En plus de la formation, le Groupement met à notre disposition tous les outils nécessaires à notre réussite. Tous les moyens sont réunis pour gagner des parts de marché pour notre enseigne. Mais le seul chef d’orchestre du point
de vente, ça reste nous !

Quelle est la différence avec une franchise ?

C’est ce qu’on appelle chez nous « être interdépendant ». Nous sommes à la fois indépendants financièrement et dans les décisions pour notre point de vente, tout en étant acteur de notre enseigne et de son développement au travers du tiers temps. Nous consacrons en effet un à deux jours par semaine à la codirection d’une des filiales de notre Groupement.

Nous prenons ainsi part à toutes les décisions qui concernent l’avenir de l’enseigne, et plus largement du Groupement, aussi bien sur les achats, que le marketing, la logistique ou l’informatique…

Pour finir, quels conseils donneriez-vous à ceux qui ont envie de se lancer ?

Depuis 12 ans, il n’y a pas deux jours qui se ressemblent…

Allez-y ! C’est une aventure exceptionnelle ! Et la réussite de notre enseigne est devenue notre épanouissement quotidien.

Vous vous verriez bien entrepreneur Roady?

Découvrez-en plus sur l'enseigne avec Alexandra & Mathias