Charles Trocme

Chef d'entreprise déterminé, Charles est maintenant propriétaire de deux Bricorama près de Paris.

Le Groupement des Mousquetaires, c'est surtout l'homme qui est mis en avant. Il est géré par les dirigeants d'entreprise que nous sommes.
Charles Trocme

Pour vous, le Groupement Les Mousquetaires c'est quoi ?

C’est un Groupement d’entrepreneurs directement géré par nous, dirigeants d’entreprises. On partage des valeurs communes et des forces, nous sommes décideurs de notre avenir.

Quel métier exerciez-vous avant d’être adhérent?

J’étais pilote de ligne et ma femme hôtesse de l’air. Ayant eu une petite fille, nous avons voulu nous lancer dans une aventure commune, devenir nos propres patrons et changer de vie.

Avez-vous fait appel à d’autres adhérents pour vous aider ?

Dans le cadre de notre formation Mousquetaires, nous sommes allés à la rencontre d’adhérents dans leurs magasins. Ils nous ont présenté le Groupement plus précisément. Ils avaient tous l’envie qu’on réussisse ensemble.

Chez les Mousquetaires, les relations relèvent plus de l’amitié que du simple contact de travail. On travaille ensemble, on construit, on partage, on codirige notre entreprise ensemble, mais en toute amitié et en toute simplicité.

En quoi, selon vous, le Groupement est différent des autres réseaux de grande distribution ?

Quand je me suis mis en projet sur mon premier point de vente, j’ai demandé à des adhérents de venir voir mon projet.

Ils sont passés dans mon magasin et m’ont aidé grâce à leurs expériences et savoir-faire, à trouver des idées pour transformer mon magasin. Et j’ai par la suite, appliqué ces conseils qui ont d’ailleurs très bien fonctionné.

C’est clairement le partage qui fait notre réussite. en nous donnant des solutions que nous pouvons appliquer et transmettre.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Dans mon rôle de chef d’entreprise aujourd’hui, ce qui me plaît le plus c’est de faire du tiers-temps*.

La gestion de mes points de vente est très importante mais aujourd’hui le tiers-temps*, c’est ce qui me passionne le plus. Je suis décideur avec tous mes collègues adhérents et les collaborateurs , de la cogestion de notre entreprise.

Vous vous verriez bien entrepreneur Bricorama?

Découvrez-en plus sur l'enseigne avec Charles Trocme