• Tous
  • Articles
  • Vidéos
  • Podcasts

0 résultats

Retour

Les clés d’un business plan clair

9 avril 2021

 

Business plan : pourquoi est-il si important ?

Lorsque l’on démarre une aventure entrepreneuriale, on entend souvent parler de business plan. Pourquoi est-il si important ? Que doit-il contenir ? Les réponses dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Concrètement, c’est un document qui permet de traduire un projet économique en chiffres.

 

À quoi sert-il ?

Lorsque l’on crée une affaire, il permet de s’assurer que le projet est viable. Lorsque l’on en reprend une, il renseigne sur l’état de santé de l’entreprise en question. Au quotidien, il donne un aperçu clair de la situation de l’entreprise. Il est donc indispensable.

 

Le business plan ne concerne donc pas seulement « les débuts » de l’entreprise ?

Non, contrairement à ce que l’on entend souvent, un business plan est indispensable au chef d’entreprise, au quotidien. C’est un portrait précis de la situation de son entreprise. Il permet aussi de mieux réagir à certains paramètres que l’on ne maîtrise pas toujours comme l’arrivée d’un nouveau concurrent dans le secteur ou une pandémie. Avec des chiffres précis, il est plus aisé de savoir jusqu’où l’entreprise peut « absorber » le problème.

 

Que doit-il contenir ?

Il doit contenir deux colonnes : d’un côté les moyens, de l’autre, les charges. Il compte une vingtaine de lignes correspondant à chaque flux d’argent. La première ligne du business plan c’est la marge commerciale, autrement dit, le revenu de l’entreprise. C’est sur la marge que chaque chef d’entreprise se base pour savoir de combien il dispose pour faire vivre son entreprise. Les lignes suivantes peuvent varier en fonction de la nature de l’activité de l’entreprise. Frais de personnel, dépenses d’énergie, achat de stock, sous-traitance, immobilier… Un business plan doit contenir de nombreuses informations.

 

Dans quelle mesure le Groupement Les Mousquetaires aide les adhérents sur ce point ?

Chaque année, le Groupement met à jour un logiciel de business plan type pour faciliter le travail des adhérents. Il est téléchargeable dans l’intranet qui leur est réservé. Les équipes de gestion ont aussi standardisé les différentes charges de l’entreprise : travaux, contrat d’assurance, consommation énergétique. L’adhérent bénéficie d’une indication basée sur le modèle d’autres points de ventes. Pour toute question, il est aussi possible de contacter les équipes de gestion des Directions régionales ou au Siège. Elles répondront à toutes les demandes !

Partager

  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Devenir Mousquetaire,
Une aventure unique pour #ChangerDeVie

Découvrir