• Tous
  • Articles
  • Vidéos
  • Podcasts

0 résultats

Retour

Chez Les Mousquetaires, vous êtes bien accompagnés !

15 juin 2021

Bien-accomagnes-avec-les-mousquetaires

On choisit souvent la franchise ou le commerce associé pour être accompagné. En effet, faire partie d’une enseigne, c’est s’assurer que l’on ne se lance pas seul dans la grande aventure de l’entreprenariat. Mais qu’est-ce que cela veut dire « être accompagné » ? Est-ce que cela débute à l’ouverture du point de vente ? Avant ? Et après ? Les réponses avec l’exemple de l’accompagnement proposé au sein du Groupement Les Mousquetaires.

La phase de recrutement : s’assurer de faire le bon choix

Chez les Mousquetaires, l’accompagnement débute bien avant l’ouverture ou la reprise du point de vente. Il est important que les deux parties, le Groupement et l’entrepreneur, soient sûrs de leur association.

Pour Marc Baubeau, Administrateur Recrutement de l’Union des Mousquetaires (UDM), ce parcours est primordial :

L’idée est que les deux parties s’assurent qu’elles partagent les mêmes valeurs et qu’elles sont prêtes à évoluer ensemble.

Et ça, c’est le rôle du parcours de recrutement. Après une première prise de contact, les étapes successives mettent en relation les candidats et les chefs d’entreprise, que ce soit lors d’entretiens au siège du Groupement ou pendant les journées découverte en points de vente. Des étapes qui conduisent à la validation de la candidature : l’agrément Mousquetaire !

Pendant cette période de rencontres et d’échanges, il est demandé aux candidats de se projeter dans leur avenir entrepreneurial. Côté Groupement, tout est fait pour mettre les candidats en condition de réussite.



La phase de formation : le passeport pour devenir chef d’entreprise

Chez Les Mousquetaires, la formation dure 4 à 6 mois. Les sessions rassemblent jusqu’à 30 futurs chefs d’entreprises venus de tous horizons. Cela permet à tous de profiter au maximum des enseignements, mais aussi des expériences individuelles, toujours très riches. C’est à ce moment-là que se forge un esprit de corps qui bénéficiera à chacun après la formation, tout au long de la vie au sein du Groupement.

Toutes les facettes pour devenir un chef d’entreprise aguerri sont abordées : du management à la gestion, en passant par le commerce et évidemment l’expertise sectorielle. En clair, si un socle commun est dispensé autour des fondamentaux de la gestion d’entreprise, des modules spécifiques complètent la formation pour bien garantir qu’un chef d’entreprise de l’enseigne Bricomarché recevra un enseignement différent de celui d’un candidat ayant opté pour un Netto.



Cette formation complète répond aux besoins de profils différents. « Cette année, nous avons un ancien chirurgien-dentiste, un ex-pharmacien… Pour nous, c’est très intéressant car chacun vient avec son histoire, ses compétences et le groupe s’en nourrit. Pour moi, c’est un peu comme un permis de conduire. Lorsque vous l’obtenez, vous pouvez conduire certes, mais vous ne vous lancez pas dans une course de Formule 1 tout de suite. La formation donne les clés, ensuite, c’est à l’adhérent d’exercer son métier et de se forger sa propre expérience. » se réjouit Marc Baubeau.

Enfin, tout au long de l’année, des rencontres entre les personnes en formation et les adhérents sont organisées. L’idée est de partager différentes expériences mais aussi de permettre aux postulants* de bien saisir l’importance de ces temps consacrés au Groupement.

*Dans le vocabulaire des Mousquetaires, nom donné aux futurs chefs d’entreprise pendant la période de formation (après leur agrément). Ce statut disparait au profit de celui d’adhérent au jour de la création ou de la reprise du point de vente.



Une reprise bien encadrée

En moyenne, il se passe cinq à sept mois entre la fin de la formation des adhérents et la reprise effective d’un point de vente.

Il arrive que les postulant soient « affectés » à la création ou à la reprise d’un point de vente alors qu’ils sont encore en formation. Notre objectif est de leur offrir la meilleure visibilité possible en leur attribuant un magasin au plus vite et pour cela, nous ne ménageons pas nos efforts !

Au quotidien, des personnes ressources sur qui compter

Après la reprise ou la création du point de vente, le Groupement et ses adhérents continuent de dispenser des conseils aux nouveaux chefs d’entreprise. Ils sont de plusieurs ordres :

  • Sur le plan humain, chaque nouvel adhérent s’est librement choisi un référent. Il s’agit d’un adhérent plus expérimenté, souvent de la même région, toujours de la même enseigne, qui lui donnera des conseils. Il l’accompagne dans les étapes importantes de la vie de son entreprise : reprise, remodeling, agrandissement, etc.

 

  • Sur le plan technique, des experts « métiers » sont aussi mis à la disposition des adhérents pour gagner en compétences et en performance dans les points de vente. Par exemple, si le rayon marée ne fonctionne pas bien, il est possible de demander la visite d’un « animateur réseau » qui proposera les des leviers d’améliorations. C’est aussi vrai pour les activités Mobilité (Roady), ou « Équipement de la maison » (Bricomarché, Brico Cash et Bricorama).

 

  • Sur le plan interpersonnel, enfin, les échanges pendant le tiers-temps, permettent de confronter les manières de diriger son entreprise et d’apprendre des autres.

Pour conclure

De l’activation du parcours de recrutement à l’ouverture du point de vente et durant les premiers mois d’exploitation, l’accompagnement des Mousquetaires s’illustre à toutes les grandes étapes de l’entreprise. Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Faire une demande d'information

Partager

  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Devenir Mousquetaire,
Une aventure unique pour #ChangerDeVie

Découvrir