Chef d’entreprise Les Mousquetaires : les 10 raisons de sauter le pas
Créer son entreprise
S’épanouir au travail
Publié le 25 Mai 2022
Devenir chef d’entreprise dans le secteur de la grande distribution ça vous tente ? Mais vous hésitez encore à sauter le pas. À travers différents témoignages d’adhérents du Groupement Les Mousquetaires, tous propriétaires de leur point de vente, découvrez ce qui, pour eux, a été décisif.
Je décide de la stratégie à appliquer
Aujourd’hui, je suis mon propre patron. Et chez Les Mousquetaires, cela signifie que je décide des produits à mettre en avant, de l’agencement du magasin, de l’éclairage, de la gestion du parking… Ce n’est pas comme dans les autres enseignes où le franchisé doit suivre la stratégie décidée par le groupe, ici nous sommes beaucoup plus libres et ça, c’est vraiment très épanouissant
Alexandre Lezère, propriétaire d’un Bricorama
J’ai plusieurs casquettes
En point de vente, je suis commerçante et surtout manager. Je me charge de la gestion des ressources humaines mais aussi des travaux nécessaires pour la satisfaction des clients et le respect des normes en vigueur. Dans l’exercice de mon tiers-temps*, je suis notamment responsable du recrutement et de la formation des chefs d’entreprise. Et, évidemment, à la maison, mon rôle de maman me ravit. Jongler avec plusieurs casquettes, c’est passionnant !
Olivia Soudais, propriétaire de deux Intermarché
Je participe à un changement de société
J’ai toujours été très sensible à la question de l’alimentation. Aujourd’hui, les choses changent. Les consommateurs sont plus attentifs à ce qu’ils mangent. Ils veulent consommer local, moins gras, moins salé, moins sucré. En me lançant dans l’aventure chez Les Mousquetaires, j’avais envie d’apporter ma pierre à l’édifice, de participer à ce grand changement de société.
Thomas Sauvage, propriétaire d’un Intermarché
Ce qui me plaît le plus, c’est le tiers-temps
Dans mon rôle de chef d’entreprise aujourd’hui, ce qui me plaît le plus c’est de faire du tiers-temps*. Je suis décideur avec tous mes collègues adhérents, de la co-gestion de notre entreprise et ça, c’est très intéressant !
Charles Trocmé, propriétaire de deux Bricorama
Je peux m’impliquer en parallèle de mon activité
Dès mes débuts de chef d’entreprise, j’ai souhaité m’impliquer autrement. Je me suis très rapidement inscrite à la section du Medef de ma ville. J’ai participé à de nombreuses réunions et j’ai été élue sur la liste de la CCI dans la foulée. Dans mon mandat, ce qui me plait, c’est de partir à la rencontre des autres commerçants et de voir quelles actions mettre en place pour qu’ils se sentent bien dans leur entreprise. Et ça, c’est la flexibilité de mon métier de chef d’entreprise qui me le permet.
Corinne Roger-Dufayet, dirige propriétaire d’un Intermarché
Nous pouvons travailler en couple
Je me trouvais à la fin d’un cycle professionnel, j’avais envie de monter ma propre entreprise mais je ne me voyais pas le faire toute seule. Avec mon mari, on s’est lancé dans l’aventure Les Mousquetaires et c’est vraiment très épanouissant car nous partageons beaucoup de notre quotidien. Chercher des solutions à deux, comprendre les problématiques de l’autre, c’est un vrai plus dans notre couple.
Cécile Dutech, propriétaire d’un Intermarché
Netto, c’est un vrai projet de famille
Ouvrir un Netto, c’était un choix afin de passer plus de temps ensemble au sein de l’entreprise. Cela nous permet de nous soutenir, d’échanger et de débattre afin de trouver les bonnes solutions sur ce qu’on souhaite faire. C’est une vraie force d’être en couple et cela nous permet de nous reposer parfois l’un sur l’autre.
Romuald et Estelle, propriétaires d’un Netto
J’ai trouvé un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale
Aujourd’hui, je suis professionnellement épanoui ! Je m’amuse dans ce que je fais au travail mais aussi personnellement. J’ai réussi à trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle et familiale. C’est ça l’avantage d’être chef d’entreprise, on a beaucoup de travail et d’obligations, mais nous gérons nous-même notre organisation.
Fabien Lefebvre, propriétaire d’un Bricocash