Témoignage de Graziella & Sébastien, chefs d’entreprise Bricomarché

Témoignages

Publié le 19 Déc 2016

Entrepreneurs engagés, ils sont propriétaires d’un Bricomarché à Aire-Sur-L’Ardour (40) depuis 2015.

Graziella, ex adjointe de direction dans le commerce de proximité, et Sébastien, son mari, ex animateur dans une concession automobile ont décidé en 2015 de #ChangerDeVie et de reprendre ensemble un Bricomarché. Retour sur leur parcours et leur nouvelle vie… 

Dans le Groupement, avant de parler d’argent, on parle d’Hommes. Et c’est aussi ce qui fait notre réussite.

GRAZIELLA ET SÉBASTIEN – CHEFS D’ENTREPRISE BRICOMARCHÉ À AIRE-SUR-L’ ADOUR (40)

Pourquoi avez-vous choisi une enseigne du Groupement Les Mousquetaires ?

Graziella : Ce qui nous a d’abord séduits, c’est l’esprit du Groupement… Cette entraide entre les adhérents, c’est ça qui nous a vraiment plu chez les Mousquetaires. C’est comme une grande famille ! Ensuite bien sûr, il y a le sérieux, l’expérience et la puissance économique.

Sébastien : Avant de nous demander quels étaient nos apports, notre profil ou si on avait un terrain, on nous a parlé de valeurs humaines et du tiers temps. Le tiers temps, c’est consacrer un à deux jours par semaine à la codirection d’une des filiales du Groupement pour développer la performance commerciale de nos points de vente. C’est donc être acteur des décisions prises par notre enseigne. Ça, on ne le trouve nulle part ailleurs et c’est très épanouissant : nous avons le sentiment d’être pleinement impliqués dans le Groupement.

Y a-t-il un droit d’entrée ?

Sébastien : Non, il n’y a pas de droit d’entrée. Il faut un apport évidemment, pour reprendre une entreprise. Mais cet apport est porté au capital de votre entreprise.

Comment s’est passé votre recrutement ?

Sébastien : Nous avons d’abord rencontré des adhérents qui nous ont expliqué le fonctionnement de A à Z, les moyens à disposition pour accompagner et développer les enseignes. Puis, nous leur avons présenté notre candidature. Dès le début, l’enseigne qui nous intéressait était Bricomarché.

Graziella : Ensuite, nous avons été formés, pendant 4 mois et demi. En théorie, dans tous les domaines nécessaires pour devenir chefs d’entreprise, mais aussi en pratique avec une expérience en point de vente. C’était vraiment complet, nous avons toujours été très entourés par les Mousquetaires, jusqu’à l’ouverture de notre Bricomarché. Et aujourd’hui encore dans le développement quotidien de notre enseigne !

Pourquoi votre choix s’est-il porté sur l’enseigne Bricomarché ?

Graziella : D’abord, parce que le bricolage est le second marché le plus porteur en France. Mais aussi car Bricomarché propose une offre très complète, avec cinq univers : bricolage, matériaux, décoration, jardinage et animalerie. Les clients trouvent tout ce dont ils ont besoin et, pour nous, c’est très varié au quotidien !

Sébastien : Bricomarché est l’enseigne qui propose le plus important maillage de magasins de bricolage en France, c’est forcément un gage de réussite. C’est aussi ce qui nous a décidés et aujourd’hui, nous sommes vraiment satisfaits de notre investissement.

Pour finir, quels conseils pourriez-vous donner à ceux qui ont envie de se lancer ?

Sébastien : Il faut se sentir prêt. Quand on est prêt et motivé pour entreprendre, il faut le faire sans hésiter. Il y aura toujours quelqu’un chez les Mousquetaires pour vous accompagner.

Vous vous verriez bien entrepreneur Bricomarché ?

Découvrez-en plus sur l’enseigne avec Graziella & Sébastien

Pour aller plus loin :

Découvrir d’autres contenus autour de la même catégorie