Delphine et Brian

Avant d'entreprendre ensemble, ils avaient chacun leur magasin Netto. Maintenant, ils sont plus forts ensemble et sont à la tête de 2 Netto dans le Sud de la France.

L'enseigne Netto a une dimension plus humaine que les autres, ce sont de petites équipes et donc un management familial.
Brian Maran

Quel était votre situation avant d'entreprendre en couple ?

Nous avions chacun notre propre magasin. Brian a vendu le sien et nous en avons crée un ensemble. Nous sommes plus fort à 2 car nous mutualisons et partageons nos tâches.
À vivre en couple, c’est une aventure qui est extraordinaire. 

Pourquoi avoir choisi Netto plutôt qu’une autre enseigne ?

Cette enseigne a une dimension un peu plus humaine que les autres. On a généralement de petites équipes, avec une dizaine de salariés. Cela permet de pratiquer un management plus familial et de poser des repères de façon beaucoup plus rapide.
Ça permet également d’appréhender plus facilement notre métier dans l’alimentaire.

Chez Netto, on est très solidaire, on va s’aider mutuellement.
Aujourd’hui, le fait qu’on soit entre 50 et 60 points de vente par région, c’est bien plus facile de se connaitre. Quand quelqu’un a une problématique, il y a toujours un collègue qui va venir le renseigner.

Êtes-vous satisfaits de votre choix ?

C’est une vraie chance car on ne retrouve pas dans tous les métiers cette vraie solidarité. Vivre une création et nous l’avons vécue, c’est une aventure humaine incroyable, autant avec ses équipes qu’avec le Groupement mais également dans le couple.

Entreprendre en couple, est-ce une force ?

Dans le couple on crée quelque chose ensemble et je trouve que c’est une des plus belles choses qu’on puisse faire. On est très heureux et épanouis de le faire ensemble, que ce soit sur le plan personnel, intellectuel et financier.
Il ne faut pas avoir honte de dire qu’un Netto c’est aussi capable d’amener une rentabilité et une belle rentabilité.

L'enseigne a-t-elle un réel impact sur votre carrière ?

Oui ! Avec 65 000 € d’apports, Netto c’est un vrai tremplin de carrière. On peut s’épanouir dans un premier point de vente, se développer et avoir plusieurs Netto par la suite.

Avez-vous observé des évolutions chez d'autres chefs d'entreprise ?

C’est le côté un peu magique du Groupement, ce changement de vie. Nous, on le voit au quotidien avec de jeunes chefs d’entreprise que nous avons accueillis dans notre point de vente pendant leur formation et qui ont aujourd’hui de très belles réussites.

On les voit débuter tout doucement dans le milieu, puis après on les voit évoluer….

Ce n’est pas tous les jours faciles. Malgré tout, on n’est jamais seul dans notre métier et on vit quoi qu’il arrive une formidable aventure humaine !

Vous vous verriez bien entrepreneur Netto?

Découvrez-en plus sur l'enseigne avec Delphine et Brian