Fabien Lefebvre

Entrepreneur engagé, il est propriétaire d'un Bricocash à Beaupré-en-Mauges (49) depuis 2019.

J'étais à une étape de ma vie professionnelle où j'avais fait le tour de mon métier, j'avais envie de passer à autre chose et devenir commerçant indépendant.
Fabien Lefebvre

Qu’est-ce qui vous a décidé à sauter le pas ?

L’indépendance pour moi, c’est primordial. Être un commerçant de proximité et adopter la politique commerciale que j’ai envie de mettre en œuvre dans mon magasin, c’est pour cela que j’ai fait le choix des Mousquetaires.

En quoi, selon vous, le Groupement est différent des autres réseaux de grande distribution ?

Le commerce de proximité, c’est le fondement même des magasins du Groupement Les Mousquetaires. Nous sommes des chefs d’entreprise locaux, investis avec les entreprises, partenaires, associations et les collectivités qui nous entourent au quotidien. Nous sommes des entreprises intégrées à notre territoire.

Qu’est-ce qui vous a aidé à franchir le pas ?

Avant de me lancer, j’ai rencontré d’autres adhérents. C’était important pour moi de découvrir d’autres parcours, d’autres façons de voir le rôle de chef d’entreprise. Cela m’a apporté une ouverture, une autre vision du métier, de l’organisation, une autre façon de faire du commerce. Tout cela a contribué à m’engager chez les Mousquetaires.

Est-ce que vous faites du tiers-temps* ? Et si oui, dans quel domaine ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

En tiers-temps*, je suis actuellement à la direction digitale qui s’occupe des sites Bricomarché, Bricorama et Bricocash.

Notre rôle dans ce pôle est de définir avec les équipes, la stratégie commerciale de nos sites marchands.

Nous avons beaucoup d’échanges avec les autres chefs d’entreprise. Cela permet d’avoir des conseils, une vision différente et de prendre du recul. Mais aussi de voir son magasin différemment et d’être au courant des différents sujets de l’enseigne et donc de mettre en œuvre ces applications dans son point de vente.

Et aujourd’hui, êtes-vous heureux dans votre point de vente ?

Aujourd’hui, je suis professionnellement épanoui ! Je m’amuse dans ce que je fais au travail mais aussi personnellement.

J’ai réussi à trouver un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle et familiale. C’est ça l’avantage d’être chef d’entreprise, on a beaucoup de travail et d’obligation mais nous gérons nous-même notre organisation.

Vous vous verriez bien entrepreneur Bricocash?

Découvrez-en plus sur l'enseigne avec Fabien Lefebvre