Sandrine Deschamps

Piquée par le bricolage depuis sa rencontre avec son mari, elle est aujourd'hui propriétaire de deux Bricomarché, à Nemours et à Vulaines-sur-Seine (77).

En tant que chef d'entreprise on a toujours des problématiques à régler, une journée ne ressemble jamais à l'autre et on trouve toujours une solution dans le Groupement.
Sandrine Deschamps

Depuis combien de temps avez-vous votre magasin ?

Je suis adhérente depuis 2007 et je dirige avec mon mari les Bricomarché de Nemours et Vulaines-sur-Seine (77) depuis 2019 et 2020. Auparavant nous étions au Havre.

Mon mari était déjà dans la grande distribution, dans une enseigne de bricolage et quant à moi je travaillais dans la logistique pour de grands groupes.

Le bricolage, cela vous a toujours intéressé ?

Le bricolage nous a toujours intéressé.

À la base, nous n’avions pas forcément l’apport nécessaire pour monter notre entreprise. Nous avons donc acheté des maisons en mauvais état et nous les avons totalement restaurées avec mon mari, afin de constituer notre capital.

Qu’est-ce qui vous a décidé à sauter le pas ?

Nous avions envie d’avancer dans ce changement de vie mais pas tout seul. Lorsqu’on est seul, on l’est vraiment et cela nous paraissait insurmontable.

Mon mari travaillait déjà dans le Groupement des Mousquetaires, et nous nous sommes rendu compte que le Groupement pouvait nous fournir tous les outils permettant d’avancer. Nous avons vu l’opportunité d’être dans une forme d’indépendance dans l’interdépendance.

Est-ce que vous arrivez à vous dégager du temps libre ?

Au début nous n’avions pas vraiment de temps libre car nous étions totalement investis dans notre mission de création d’entreprise. Ce qui occupait une grosse partie de notre temps.

Il faut néanmoins savoir se dégager du temps libre pour préserver sa vie de famille et soi-même. Il faut savoir faire confiance aux collaborateurs qui sont complètement autonomes.

Votre métier, un métier de manager ?

Le management, c’est tous les jours, du matin au soir. C’est la plus grosse partie de notre métier aujourd’hui. Pour moi manager les équipes, c’est faire en sorte qu’elles se sentent bien et les aider à aller de l’avant.

J’aime le management car j’aime l’humain.

En quoi, selon vous, le Groupement est différent des autres réseaux de grande distribution ?

La spécificité du Groupement par rapport aux autres enseignes de la grande distribution, c’est que nous sommes patron de notre entreprise mais aussi du Groupement des Mousquetaires.

Par le biais du tiers-temps*, nous prenons toutes les décisions inhérentes à l’avenir du Groupement.

 

Dans quel domaine exercez-vous votre tiers-temps* ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?

Depuis 2016, je suis en charge du recrutement de mes futurs collègues chefs d’entreprise. Nous recevons tous les candidats qui souhaitent devenir adhérents et nous évaluons leurs motivations à devenir indépendanten intégrant le Groupement Les Mousquetaires.

Grâce au tiers-temps*, j’ai un deuxième métier qui m’ouvre l’esprit et qui me force à prendre du recul sur mon métier de chef d’entreprise Bricomarché.

 

Vous vous verriez bien entrepreneur Bricomarché?

Découvrez-en plus sur l'enseigne avec Sandrine Deschamps