• Tous
  • Articles
  • Vidéos
  • Podcasts

0 résultats

Retour

Entreprendre ensemble dans la grande distribution

7 décembre 2021

Cela fait maintenant 16 ans que Cécile et Jean-Marc Dutech se sont rencontrés… dans les rayons de l’Intermarché dans lequel Jean-Marc travaillait ! Aujourd’hui, ils sont les heureux propriétaires de leur propre Intermarché dans les Yvelines. Ils nous racontent leur histoire.

L’aventure Mousquetaires, ils l’ont tout de suite envisagée à deux et, très vite, leur vœu s’est réalisé. Cécile explique :

À l’époque, j’étais associée dans un cabinet de courtier en chevaux. J’arrivais au bout d’un cycle professionnel et j’étais lassée de mon métier mais je ne me voyais pas entreprendre toute seule.

À ce moment-là, Jean-Marc est directeur de l’Intermarché que Cécile fréquente. Ils se rencontrent dans les rayons et décident de se lancer. « Nous nous sommes rencontrés en 2005 et en 2007, on réussissait notre agrément ! » précise Cécile.


En terrain connu 

Il faut dire que le Groupement, Cécile et Jean-Marc le connaissent depuis longtemps. Les parents de Cécile possédaient un Intermarché et petite, il n’était pas rare qu’elle et son frère, aujourd’hui également adhérent, rangent les rayons.

Pour rien au monde, je n’aurais rejoint une autre enseigne. Mes parents ont vécu une expérience très épanouissante, c’est sûr que cela m’a influencé !

Jean-Marc, lui, découvre le monde de la distribution lors de ses jobs d’été, en travaillant dans une grande station-service. Le secteur lui plaît, c’est tout naturellement qu’après ses études, il se lance dans cette voie et devient directeur d’un Intermarché. « Mon ancien adhérent me laissait une grande autonomie. C’est ça qui m’a donné envie de lancer ma propre affaire. »


Des débuts sur les chapeaux de roue 

Pour leur première expérience, le couple ne choisit pas la facilité. Jean-Marc explique :

Notre point de vente est une création, pas une reprise. Alors, évidemment, nous avons suivi la construction du bâtiment et nous avons bataillé pour tenir les délais de notre planning d’ouverture. En plus, nous attendions notre premier enfant. Heureusement, nous n’avons rien lâché et nous avons réussi à ouvrir un mois avant la naissance !

Question organisation, le couple avoue que dès le départ, tout s’est fait au feeling et avec beaucoup de communication. Ils se sont partagé le travail en fonction des compétences et des affinités.

Sécurité du bâtiment, matériel, relation avec les fournisseurs sont plutôt sous la responsabilité de Jean-Marc, tandis que Cécile s’occupe plus de l’accompagnement des équipes, de l’informatique, des plannings ou de la gestion financière.

Mais évidemment, chacun peut gérer les tâches de l’autre !


Des valeurs communes 

Vivre cette aventure à deux est pour le couple une grande chance. Cécile précise :

Nous passons beaucoup de temps dans notre magasin. Travailler ensemble nous permet de mieux comprendre les rythmes et les problématiques de ce que vit l’autre.

Ainsi, il n’est pas rare que, même en dehors des heures de travail, le couple continue de réfléchir aux améliorations à apporter à leur métier.

On gère les urgences, on doit sans cesse trouver des solutions. En plus, les mutations de la distribution s’accélèrent alors réfléchir à son futur et pouvoir partager nos réflexions avec la personne que l’on aime, c’est ultra stimulant.

D’ailleurs, dans la famille de Cécile, les repas du dimanche, avec ses parents aujourd’hui retraités et son frère adhérent, sont souvent placés sous le signe des Mousquetaires. Et leur fils de 12 ans emprunte la même voie. Passionné d’informatique, il imagine déjà des solutions pour améliorer les process du magasin.


S’impliquer dans le tiers-temps* : une évidence 

Cette recherche constante d’amélioration, on la retrouve aussi dans la volonté du couple de s’impliquer dans le Groupement via le tiers-temps : Cécile au sein de l’Union des Mousquetaires** et Jean-Marc chez Agromousquetaires***. 

Depuis quelques temps, je suis au pôle mer où je participe notamment aux décisions concernant notre flotte de pêche. En ce moment, nous planchons sur les plans de 2 nouveaux bateaux de pêche qui embarquerons les dernières technologies ! C’est passionnant

Sortir de leur point de vente, participer aux grandes décisions du Groupement, c’était, pour le couple, une raison supplémentaire de choisir les Mousquetaires.

« Proposer aux adhérents un tel niveau d’implication dans leur stratégie, c’est vraiment très précieux et unique. »


Être prêts ensemble 

Quand on leur demande quels conseils donner aux candidats qui hésitent à sauter le pas, Cécile et Jean-Marc déclarent que, si l’on veut entreprendre ensemble, le plus important est d’être sûrs de partager ce projet :

Devenir chef d’entreprise, c’est très impliquant. Le Groupement nous accompagne et nous sécurise mais c’est à nous de jouer et de tout donner pour que cela fonctionne. C’est pour cela qu’il faut être sûrs d’être prêts ensemble

Pour le couple, il est aussi important d’être en pleine capacité de ses moyens tant l’activité demande de l’énergie. Ils ont fait le choix de ne pas avoir de directeur de magasin. Il faut donc savoir tout faire en tant que chefs d’entreprise.

Par exemple, lors des fêtes de fin d’année, il ne faut pas hésiter à donner un coup de main au stand poissonnerie. Enfin, la cheffe d’entreprise ajoute : 

Il faut aussi aimer les gens. Entre nos équipes, nos clients, nos fournisseurs, l’humain est au cœur de notre métier et ça, c’est une grande richesse !

*Tiers-temps : Environ deux jours par semaine, les adhérents assurent bénévolement la gestion du Groupement afin de maintenir son bon fonctionnement.
* Fonction occupée par les adhérents du Groupement au bénéfice de la tête de réseau pour en assurer la codirection.
** Structure associative du Groupement qui pilote le recrutement, la formation et l’accompagnement des chefs d’entreprise indépendant, tout au long de leur parcours, en point de vente et dans le cadre du tiers-temps.
*** Filiale agroalimentaire des Mousquetaires qui possède 59 unités de production proposant des gammes de produits de qualité et 100% Made in France.

 

Partager

  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Devenir Mousquetaire,
Une aventure unique pour #ChangerDeVie

Découvrir