• Tous
  • Articles
  • Vidéos
  • Podcasts

0 résultats

Retour

Le financement chez Les Mousquetaires

16 mai 2022

financer-projet-entrepreneurial-mousquetaires

Le financement de votre projet entrepreneurial

Lorsque l’on se lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat, la partie financement peut impressionner, surtout si l’on vient d’un tout autre monde professionnel. Comment financer son point de vente ? Quelles sont les aides dont on peut bénéficier ?

Les réponses avec Pascal Ferrier, propriétaire de deux Intermarché dans le Sud-Est de la France et responsable du pôle banque et assurance du Groupement Les Mousquetaires.


Financer son projet, ça peut faire peur…

“Oui c’est sûr ! Mais pas chez Les Mousquetaires car nous bénéficions d’une organisation fabuleuse : Promex. C’est un système d’ingénierie financière qui permet de trouver des financements à tous nos chefs d’entreprise.”

 

Chaque année, nous traitons en moyenne 270 dossiers, soit 400 millions de financements à trouver !

Et concrètement, comment ça se passe ? 

“C’est simple, le candidat doit se concentrer sur une chose : trouver son point de vente. Une fois que c’est fait, il monte un dossier qui présente son projet, son prix, l’apport dont il bénéficie mais aussi le besoin de financement. Il passe devant une commission qui valide ou non son étude.
Si c’est le cas, Promex et la Banque Chabrière reprennent le dossier en main et se chargent de trouver le partenaire financier adéquat.”


Finalement, on peut dire que la Banque Chabrière joue le rôle d’un courtier ?

“Oui c’est ça, cette banque est particulière car son objectif premier n’est pas de financer des projets mais de trouver le ou les partenaires financiers pour nos chefs d’entreprise, futurs ou déjà installés.

Dans certains cas très rares, elle peut néanmoins participer au financement : toujours pour le compléter, jamais en financement principal.”


Est-ce que certains projets restent tout de même sans financement ? 

“Non, toutes nos demandes sont satisfaites. Une relation de confiance forte s’est tissée entre le Groupement et les banques. Elles savent que si nous validons un projet, cela signifie que celui-ci est sûr.
De plus, ces dernières années, avec le Covid, les entreprises de la grande distribution ont le vent en poupe et ça, c’est très rassurant pour les banques. En fait, la question pour créateur d’entreprise est plutôt de savoir à quelles conditions vont-elles financer un projet ?”


Alors, on peut dire que c’est le bon moment pour se lancer ?

“Oui ! C’est vraiment le bon moment pour se lancer !”


Partager

  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Devenir Mousquetaire,
Une aventure unique pour #ChangerDeVie

Découvrir