• Tous
  • Articles
  • Vidéos
  • Podcasts

0 résultats

Retour

Les clés d’un bon management

6 août 2021

cle-bon-management

Bien manager dans la grande distribution : les 7 points essentiels 

Dans le secteur de la grande distribution, le management tient une place prépondérante. Comment être un bon manager ? Quelles notions doit-on avoir en tête lorsque l’on s’adresse à ses collaborateurs en magasin ? Quelle organisation choisir ? Comment bien communiquer ? Les conseils d’Aymeric de Ternay, formateur chez Uplead Consulting, qui accompagne Les Mousquetaires depuis plusieurs années.


Avoir conscience de son environnement pour mieux s’y adapter 

Un bon manager doit s’assurer de bien connaître son environnement, le point de vente dans lequel il évolue. Aujourd’hui, on ne manage plus comme on le faisait il y a 15 ans. Par exemple, les plus jeunes collaborateurs s’inscrivent moins dans la durée, contrairement aux plus âgés. Le management doit donc s’adapter. C’est encore plus vrai dans cette période de pandémie où l’on ne sait parfois pas de quoi demain sera fait.


Trouver l’équilibre entre fermeté et ouverture

La fermeté, c’est une qualité essentielle pour un bon manager. Il faut être ferme sur le cap et le cadre : ce que l’on vise et comment on va atteindre ses objectifs. Ces deux éléments ne se discutent pas.

Il s’agit ensuite d’un équilibre à trouver : il faut savoir écouter ses équipes, être proche d’elles et prendre en compte ce qu’elles vivent et disent. C’est toute la réflexion qu’en amont, un bon manager doit effectuer.


Valoriser ses équipes 

Est-ce que je sais dire quand ça va bien ? Mobiliser les collaborateurs sur ce qu’ils font bien plutôt que sur ce qu’ils font mal ? Les managers comme les dirigeants sont souvent portés par le résultat mais valoriser les compétences de chacun, c’est primordial. Pour manager, il faut aimer les gens ! Sinon, il ne faut pas choisir cette voie.


Être exemplaire et rigoureux 

Un manager doit être exemplaire. Dans votre future entreprise, comment demander à des salariés d’agir de telle ou telle manière et ne pas se l’appliquer à soi ? Il faut aussi être très rigoureux, notamment avec son temps. Chez les Mousquetaires, c’est une dimension très importante.

Dans son point de vente, le manager est sans cesse sollicité par ses équipes mais aussi par les clients. Il a tendance à subir, en quelque sorte, son agenda. Il faut qu’il apprenne à le maîtriser. Qu’est-ce que je peux déléguer ? Qu’est-ce que je décide de ne pas faire ? C’est une des clés pour garder la tête froide.


Faire preuve de cohérence 

Le manager doit être capable de fixer des objectifs clairs, datés et mesurables. Lorsque que l’on dit à un collaborateur de faire quelque chose, il faut qu’il sache ce qu’il doit faire, pourquoi il le fait et de combien de temps il dispose pour cela. Cela peut paraître un peu simpliste mais beaucoup de choses se disent à la va-vite, entre deux portes. S’il manque une de ces trois informations, le collaborateur est perdu et il ne peut pas faire correctement son travail.


Manager par les faits et non par l’affect

Il arrive souvent qu’un collaborateur devienne manager de son équipe. Dans ce cas, il peut avoir des difficultés à trouver sa place car il faut diriger ceux qui avant, étaient ses collègues. C’est pour cela que l’on promeut le management par les faits : définir le périmètre de responsabilités et les missions de chacun pour qu’ils soient bien compris. Cela évite les ambiguïtés et cela permet à tous de travailler dans de bonnes conditions.


En temps de crise, communiquer encore plus

Lors de la première vague de COVID-19, les adhérents se sont retrouvés dans une situation de crise. Clients du magasin, managers, collaborateurs, tout le monde a été impacté. Face à cette situation, il faut prendre du recul, analyser et ne pas céder à l’immédiateté.

La deuxième chose, c’est la communication. Les collaborateurs sont prêts à tout entendre mais il faut que cela soit structuré. Si ça ne l’est pas, ils se rendent compte que l’on ne maîtrise pas tout et ça, c’est terrible comme signal. Dans ces moments de crise, le temps n’est pas à la fermeté mais bien à l’ouverture !

Partager

  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Devenir Mousquetaire,
Une aventure unique pour #ChangerDeVie

Découvrir